Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - TOME I. Les programmes

33. SCR4_DIA : affichage d'écrans saisis en cours de traitement

Le programme scr4_dia permet d'afficher et de faire défiler des écrans saisis lors de l'exécution d'un programme SCR/AL1. Cette saisie s'effectue par la touche spéciale "DIAS", définie normalement comme CTRL+Y.

A partir de la version 4, cette touche DIAS est supprimée de la définition des drivers. Par conséquent, il faut intégrer cette fonction directement dans l'application à l'aide d'une touche de fonction.

Par exemple :

    APPL main {
FNKEY {
CTRL_Y {C_FN SCR_dump_pg();}
...
}
...
}

A chaque fois que cette touche est pressée (il faut bien-sûr que le driver (version 2 ou 3) ou l'APPL (version 4) en contienne la définition), l'écran et tous les attributs de caractères sont sauvés dans un fichier dont le nom est toujours "dias". Ce fichier se trouve dans le directory courant. S'il n'existe pas, il est créé, sinon il est prolongé pour contenir les nouveaux écrans. Chaque nouvel écran occupe (pour 25 lignes x 80 colonnes) 4000 bytes.

L'intérêt de cette procédure est de permettre de faire défiler une application SCR/AL1 sans avoir besoin de tous le programme ou des fichiers.

Un second avantage est que les définitions internes des écrans sont standard, quel que soit le système sur lequel on travaille. Ainsi, des écrans sauvés en UNIX peuvent être affichés en DOS et vice-versa.

Une application intéressante est la saisie en UNIX d'écrans et leur affichage en DOS pour effectuer des captures d'écrans dans un programme de Desktop publishing afin de constituer un manuel. En effet, le programme UNIX peut très bien, de par sa taille, occuper une place mémoire telle qu'il ne soit plus possible de le transférer en DOS.

Syntaxe

scr4_dia filename

où filename est le nom du fichier contenant les saisies d'écrans.

Mode d'utilisation

Une fois lancé, le programme scr4_dia attend une des trois touches suivantes :

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be