Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - TOME I. Les programmes

60. Les variables d'environnement

Les applications SCR4/AL1 utilisent quelques variables d'environnement pour permettre une adaptation facile à l'environnement de la machine.

Leur usage est décrit ci-dessous :

60.1 Variable SCR_PATH

Chemin d'accès indiquant la liste des directories que SCR/AL1 doit parcourir pour trouver ses fichiers sources ou ses fichiers auxiliaires. Sa syntaxe est la même que celle de la variable PATH et UNIX et en DOS (liste de noms de directories séparés par de ; en DOS et des : en DOS. En l'absence de définition de cette variable d'environnement, une valeur par défaut est utilisée (voir ci-dessous). Si le fichier recherché n'est pas encore trouvé, la variable PATH du système est également consultée. De la sorte, un programme SCR/AL1 présent dans le PATH peut être démarré de n'importe où. Par défaut, la valeur de SCR_PATH est fixée à :

        EN DOS  : ".;\;c:\;c:\scr"
EN UNIX : ".:/usr/lib/scr:/usr/scr"

60.2 Variable SCR_TERM

Nom du driver de terminal. Si SCR_TERM n'est pas défini, la variable TERM est utilisée. Si celle-ci n'est pas définie non plus, sa valeur est "ansi". Le nom fourni doit correspondre à un fichier de même nom et avec l'extension .drv (compilé à l'aide de scr4_drv). La recherche du nom se base sur SCR_PATH. Une variable SCR_TERM existe également en C et peut modifier par sa valeur le comportement de la recherche.

60.3 Variable LANGUAGE

Extension des noms des fichiers sources. Par défaut sa valeur est "f".

60.4 Variable USER_CATG

Valeur de la catégorie de l'utilisateur. Certaines ACTIONS ne s'exécuteront que si la valeur USER_CATG est inférieure à une valeur déterminée par le programmeur. Par défaut, la valeur de USER_CATG est -1.

60.5 Variable SCR_VTIME

Valeur en dixièmes de seconde du temps qui s'écoule avant qu'une touche pressée ne soit retournée au programme. Dans le cas de la touche ESCAPE par exemple, s'il n'y a pas de touche qui arrive dans le délai fixé, ESCAPE est retourné au programme. Si par contre, une seconde touche est pressée entre-temps, celle-ci se joint à la première pour former une séquence de touches recherchée alors dans le driver. Au-delà de ce délai, la touche est retournée de toute façon au programme.

60.6 Variable SCR_MOUSE_PORT

Port série à laquelle la souris (Microsoft) est connectée. Par défaut, cette valeur est 1. Pour annuler la souris, il faut mettre cette valeur à 0 ou à un numéro de porte inexistant.

60.7 Variable SCR_BANNER

Cette variable, lorsqu'elle est définie, et quelle que soit sa valeur, supprime l'affichage de la version SCR/AL1 lors du démarrage d'une application SCR/AL1.

La variable C SCR_vers_done, si elle est fixée à 1, rend le même service.

60.8 Variable DB_STRING

Identifie la source ODBC ou la base de données en Oracle et Informix.

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be