Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - Tome V. L'éditeur MT

1. Historique

Pour une grande part, l'éditeur mt doit son existence aux difficultés et aux limites rencontrées lors de l'utilisation des éditeurs classiques de Unix. Le fait que nous étions régulièrement amenés à former de nouveaux utilisateurs de Unix, souvent rebutés par ed, sed, ou encore vi, la taille des projets en développement, les faiblesses des outils classiques sont autant de raisons qui nous ont poussés à entreprendre un travail de fond, dont le fruit a notamment pris la forme de cet éditeur mt.

L'ambition n'était pas de créer un traitement de texte, tant il est vrai que dans ce domaine on peut trouver un nombre impressionnant de réalisations souvent excellentes, mais simplement de construire progressivement un outil de travail pouvant couvrir l'ensemble des demandes des développeurs, facile à apprendre et fonctionnant à la fois en DOS et en Unix, car nos développements nous amenaient régulièrement d'un environnement à l'autre.

Pour atteindre cet objectif, nous avons tiré parti du projet SCR, qui a servi de base de développement à mt. En deux mots, SCR, dont l'ensemble des manuels de référence est détaillé au début de ce manuel, est un outil de gestion d'écrans et de fichiers indexés incluant un langage de type 4GL et une librairie très large d'utilitaires de tous types, dont une des caractéristiques est de rendre immédiats les portages entre DOS et toute une série de versions de Unix. mt est en fait une application particulière de SCR. Les drivers de terminaux (fichiers de définitions) sont ceux de SCR et assurent l'indépendance de mt par rapports aux différents terminaux et systèmes sur lesquels ils sont portés. Plus, les fichiers édités à l'aide de mt sont directement transférables d'un système à l'autre, les codes de caractères étant standardisés au sein de mt (code ISO PC).

mt a été à ce jour porté sur un nombre limité de systèmes parmi lesquels citons les PC MS-DOS, SCO Xenix et Unix, SCO Open Desktop (X11), toute la gamme des Sun 3 et Sun Sparc Stations, les stations HP-9000 sous HP-UX, ou encore différentes versions Unix d'Olivetti.

Principales caractéristiques de mt

En un coup d'oeil, voici une séries de fonctionnalités qui font de mt un outil idéal pour la saisie et l'édition de sources:

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be