Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - Tome V. L'éditeur MT

2. Installation de mt

Installation en DOS

Pour installer le programme mt en DOS, ainsi que ses programmes et fichiers annexes, il vous suffit de placer la disquette de distribution dans votre lecteur (A: ou B:) et de lancer le programme install qui se trouve sur la disquette.

Install prend en charge toutes les opérations de copie en vérifiant l'espace disponible et propose à certains moments des options d'installation.

A tout moment, le programme d'installation peut être interrompu à l'aide de la touche Escape.

Trois groupes de fichiers peuvent être installés :

Après avoir fait votre choix, vous devez préciser le directory dans lequel ces fichiers doivent être installés. Par défaut, le directory des applications SCR/AL1 (c:\scr) est proposé.

Une fois ces choix opérés, l'installation commence.

En fin de processus, install propose de placer le nom du directory d'installation dans la variable PATH du fichier autoexec.bat. Notez que l'effet de cette opération ne prendra cours que lors du prochain démarrage de votre PC.

Enfin, diverses informations sont fournies avant que le programme install ne se termine (dernières modifications, adresse d'enregistrement, etc).

Installation en UNIX

La disquette de distribution de Unix dépend de la machine sur laquelle vous désirez travailler. Assurez-vous donc d'abord que la disquette dont vous disposez correspond bien à votre machine et à votre version de Unix.

L'installation crée des fichiers à deux endroits de votre disque. Pour créer ces directories, il vous faut disposer probablement (sauf si votre système est particulièrement ouvert) des prérogatives du super utilisateur (root).

Si vous ne disposez pas de ces prérogatives, faites appel à l'administrateur de votre système, qui se chargera pour vous de l'installation.

Introduisez la disquette dans le lecteur et entrez la commande suivante:

Pour une disquette 5 pouces 1/4 HD:

    tar xvf /dev/rfd096ds15

Pour une disquette 3 pouces 1/2 HD:

    tar xvf /dev/rfd0135ds18

Ces commandes peuvent légèrement différer si vous avez plus d'un lecteur sur votre système. Contactez votre administrateur système en cas de difficulté.

La commande tar créera des fichiers temporaires dans le directory /tmp de votre système. Deux fichiers sont crées :

    install : script d'installation
mt<nn>.Z : fichiers compactés (nn est le numéro de version)

Placez-vous dans le directory /tmp et lancez la commande install :

    cd /tmp
./install

Install crée un directory "/usr/scr" destiné à recevoir tous les fichiers de définition des terminaux (voir annexes) et les fichiers d'aide. Elle crée également des programmes exécutables dans le directory "/usr/bin":

Le fichier d'aide scr4.hlp se trouvera également dans le fichier /usr/scr.

Fichier de configuration de mt

A chaque mise en route de mt, un fichier de configuration est consulté et ses valeurs sont prises en compte pour permettre une personnalisation du logiciel. Ce fichier contient entre autre les macros du clavier, toutes les variables des écrans de configuration, la dernière chaîne recherchée, la liste des derniers fichiers chargés en mémoire, etc.

Par défaut, ce fichier se nomme

    Dos         : c:\mt<nn>.cnf
Dos 32 bits : c:\mt<nn>.c32
Unix : $HOME/.mt<nn>.cnf

où <nn> indique un numéro de version de mt.

La variable d'environnement MTCONF permet de remplacer ce nom de fichier par un nom choisi par l'utilisateur.

La configuration des couleurs (Ctrl+A) est sauvée quant-à-elle dans un fichier global à toutes les applications SCR/AL1 :

    Dos         : c:\scr4cnf.<nn>
Unix : $HOME/.scr4cnf.<nn>

où <nn> indique un numéro de version de SCR/AL1.

Fichiers d'aide

Si vous placez le fichier d'aide dans un autre directory ou que vous ayez un fichier d'aide personnel (consulté à l'aide de la touche F10), lancez mt et modifiez le nom des fichiers d'aide dans la configuration de mt (Shift+F5). Par défaut, mt cherchera les fichiers d'aide dans le directory "c:\scr" en Dos et "/usr/scr" en Unix.

Variables d'environnement

MT utilise quelques variables d'environnement pour permettre une adaptation facile à l'environnement de la machine et à l'utilisateur.

Celles-ci sont:

       EN DOS : ".;\;c:\;c:\scr"
EN UNIX: ".:/usr/lib/scr:/usr/scr"
    EN DOS : "\scr4cnf.<nn>"
EN UNIX: "~/.scr4cn.<nn>f"

Enregistrement

La version installée de mt ou mt32 n'est pas enregistrée. Cela signifie que l'utilisation en est limitée dans le temps.

Tant que l'enregistrement n'a pas été effectué, mt demande à chaque démarrage le numéro de série et la clé d'activation associée. Si vous ne l'avez pas, mt démarre normalement et vous permet de travailler sans problème pendant un mois. Au terme de ce mois, les fonctions de sauvetage de fichiers sont désactivées.

Pour obtenir un numéro de série et une clé d'activation, prenez contact avec votre fournisseur ou téléphonez au numéro indiqué en début de manuel et sur la page d'entête de mt.

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be