Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - Tome V. L'éditeur MT

5. Fonctions de mt

5.1 Menu FILE

5.1.16 Config mt (Shift+F5)

Cette fonction permet de "personnaliser" quelque peu l'utilisation de mt en lui fournissant une série de paramètres.

Un écran est affiché et peut être modifié de façon à permettre une utilisation de mt adaptée à vos besoins. Pressez F10 pour quitter en confirmant les modifications. Les nouvelles valeurs prennent effet tout de suite et seront sauvées dans le fichier de configuration de mt lorsque vous quitterez le programme.

Pour annuler, pressez Escape.

Horizontal scrolling (# lines)

Cette valeur ne doit être modifiée qu'en Unix: elle détermine le nombre de lignes à sauter lorsque le curseur se trouve dans la première ou la dernière ligne de l'écran et que l'on presse une des touches UP ou DOWN.

Sur un terminal connecté à une vitesse inférieure à 19200 Bauds, il est conseillé de fixer cette valeur à 5 ou plus. Cela présente cependant un inconvénient: il est parfois difficile d'obtenir une partie précise du fichier sur l'écran, les sauts se faisant par plusieurs lignes.

Vertical scrolling (# columns)

Cette valeur ne doit être modifiée qu'en Unix: elle détermine le nombre de colonnes à sauter lorsque le curseur se trouve dans la première ou la dernière colonne de l'écran et que l'on presse une des touches LEFT ou RIGHT.

Sur un terminal connecté à une vitesse inférieure à 19200 Bauds, il est conseillé de fixer cette valeur à 10 ou plus.

Display current character in

La valeur du caractère où se trouve le curseur est affichée dans le bas de l'écran soit en hexadécimal, soit en décimal, soit encore en octal. Choisissez le type de représentation qui vous convient le mieux.

Copyright screen

Vous pouvez supprimer l'affichage automatique de l'écran de copyright qui apparaît à chaque lancement de mt.

System command 1 (Shift+F1) et suivantes

Indiquez ici les commandes qui s'exécuteront lorsque l'on pressera une des touches Shift+F1 à Shift+F4 ou que l'on sélectionnera une des options correspondantes dans le Menu File

En DOS, ce sera par exemple "command.com" si le directory contenant ce fichier est dans la variable PATH, ou le nom complet de la commande sinon ("c:\command.com" par exemple).

En Unix, on spécifiera "sh" ou "csh" ou encore make, ...

Display clock

Vous pouvez supprimer l'affichage de l'horloge (en haut à droite de l'écran). Cette option est principalement utile en Unix sur des terminaux lents.

Display page jumps

Si vous souhaitez connaître les endroits auxquels les sauts de pages auront lieu lors d'une impression, fixez cette option à Yes. Un "P" apparaîtra en face de chaque ligne commençant au début d'une nouvelle page. Attention, cette position n'est qu'indicative: pour éviter de perdre trop de temps, mt compte simplement les multiples du nombre de lignes par page précisé dans l'écran d'impression. Si vous insérez dans le texte des caractères de contrôle d'impression, ceux-ci ne sont pas pris en compte. Le nombre de lignes de texte par page est calculé en soustrayant du nombre de lignes par page (de l'imprimante) le nombre de lignes à sauter en haut et bas de page et 2 pour les titres de haut et de bas de page.

Alt+P reflows always

La fonction Alt+P permet de reformatter un paragraphe en fonction des marges actuelles. Si les marges ne sont pas actives, cette fonction peut rester active en spécifiant Yes dans la page de configuration. Dans le cas contraire, Alt+P n'a pas d'effet.

En désactivant la fonction Alt+P, on évite le désagrément de voir par erreur un programme reformatté en un bloc compact : le doigt peut malencontreusement glisser de Alt+O à Alt+P.

Backup every nn key strokes

mt peut prendre un backup de vos fichiers toutes les nn frappes de touches. Si vous laissez cette zone à 0, il n'y aura pas de backup en cours de travail. Sinon, à chaque fois que vous aurez frappé nn touches, le fichier sera sauvé sur disque.

Backup before Save

Si la réponse est "Yes", mt prendra une copie du fichier avant chaque sauvetage (voir ci-dessus). Ce fichier backup pourra par la suite être rechargé par mt.

Backup name extension

Spécifiez ici l'extension que doivent avoir les fichiers backup générés par mt. Par défaut, l'extension sera mtb, ce qui signifie par exemple que le backup du fichier "swap.c" aura pour nom "swap.mtb".

Insert TABS in saved file

Si la réponse à cette question est "Yes", les suites de blancs alignés sur un TAB seront remplacées par un (ou plusieurs) TAB, économisant de la sorte l'espace disque. Les TAB sauvés dans le fichier disque correspondent toujours à un alignement sur 8 caractères et sont indépendants des tabulations définies dans mt (touche F9). Si la réponse est "No", les blancs seront tous sauvés (les tabulations générées par la touche TAB seront également sauvées comme des blancs).

Seuls les espaces de début de lignes sont remplacés par de TAB.

Position to last position

Cette option permet de repositionner automatiquement un fichier lors de son chargement à la dernière position atteinte lors de l'édition précédente.

MT help filename

Introduisez ici le nom du fichier d'aide de mt (par défaut "c:\mt.hlp"). Il est conseillé de donner le nom complet du fichier, ceci pour permettre l'accès au manuel on-line quel que soit le directory d'où mt est invoqué.

User help filename

Introduisez ici le nom du fichier d'aide de l'utilisateur. De même que pour le fichier d'aide de mt, donnez de préférence le nom complet du fichier.

Pour créer un fichier d'aide, reportez-vous aux annexes: il faut créer un fichier selon une syntaxe déterminée et compiler ce fichier de façon à obtenir un fichier d'aide compréhensible par mt.

Un fichier d'aide typique est le fichier scr4.hlp qui contient les syntaxes de tous les programmes, objets et fonctions de SCR/AL1.

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be