Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - Tome V. L'éditeur MT

3. Initiation à mt

3.1 Premier contact avec mt

Une fois l'installation terminée, il suffit de lancer la commande mt pour avoir accès au programme.

       mt

Sans argument, mt demande quel fichier vous désirez éditer. Il vous propose un fichier du nom de "noname". Si vous pressez ENTER, c'est ce fichier qui sera édité. Vous pouvez bien-sûr éditer le fichier de votre choix en en introduisant le nom et en pressant ENTER.

Plus simple, tapez directement mt suivi du nom du fichier à éditer, ou même de plusieurs noms de fichiers. mt se charge de le(s) charger et vous rend la main dès qu'il a terminé.

       mt tt*f makefile

Vous voyez apparaître le texte de votre fichier au centre de l'écran, ainsi qu'une série d'indicateurs dans la dernière ligne. Un petit coup d'oeil sur cette dernière ligne et vous reconnaissez le nom du fichier "courant" (celui qui se trouve affiché pour l'instant), plus une série d'autres indications dont vous trouverez le détail dans le chapitre description de l'écran de base.

Le curseur se trouve dans le texte et il vous suffit de taper n'importe quels caractères pour les voir apparaître à la position du curseur, au sein même de votre fichier. Si vous ne voulez pas remplacer les caractères actuels du fichier, mais en insérer de nouveaux, pressez la touche INS (Insérer). Si vous tapez à nouveau, vous constatez que les caractères s'ajoutent devant le curseur.

Pour retourner à la ligne, tapez simplement ENTER, ou pressez la flèche vers le bas. Dans les deux cas, le curseur se déplace à la ligne suivante: avec ENTER, il revient en plus en première colonne.

Les 4 flèches curseur permettent de se déplacer sans contrainte dans le fichier. Pour accélérer les déplacements, on peut utiliser les touches PgUp et PgDn, Home et End, Ctrl+Home et Ctrl+End, TAB et Shift+TAB, ... Essayez toutes ces touches pour vous familiariser avec leur usage. Pour en avoir la liste complète, consultez les annexes.

Après avoir introduit quelques lignes de texte, essayez de recopier ces lignes en pratiquant de la façon suivante: placez le curseur dans première ligne et pressez Alt+L (ESC-L en Unix). Cette ligne s'affiche en vidéo inverse. Placez maintenant le curseur à la fin du paragraphe par exemple. Pressez à nouveau Alt+L. Les deux lignes s'affichent en vidéo inverse et forment un "bloc marqué" de lignes (par opposition aux blocs marqués de caractères, marqués par Alt+B).

Pour recopier ces lignes après la ligne 6, placez le curseur dans la ligne 6 et pressez Alt+C. Le bloc marqué reste marqué, mais le fichier s'est agrandi des 3 lignes marquées. Pour marquer un autre bloc, il faut supprimer les marques en pressant Alt+U (Unmark).

Vous auriez pu déplacer le bloc marqué (Alt+M), le détruire (Alt+D), ... Pour connaître la liste des possibilités, un moyen très pratique est de consulter le menu déroulant: pour ce faire, pressez ESCAPE. Le curseur disparaît et vous passez en mode "Guidé". En déplaçant le curseur vous voyez toutes les fonctions de mt apparaître dans les différents menus. Dans le menu "Text" par exemple, vous retrouvez les fonctions de marquage et de copie que nous venons d'utiliser.

En vous positionnant sur le point du menu qui vous intéresse et en pressant ENTER, vous obtenez le même résultat qu'en tapant la touche correspondant à la fonction et qui est indiquée à la droite de celle-ci. De cette façon, vous pouvez toujours savoir quelles sont les fonctions disponibles et apprendre rapidement à les utiliser par le biais des touches fonctions qui sont beaucoup plus pratiques.

Pour quitter les menus, pressez ESCAPE (une fois en Dos et 1 ou 2 fois en Unix selon le driver utilisé). Le curseur se retrouve automatiquement à sa position d'origine au sein du fichier.

Pour terminer cette première approche, vous pouvez sauver le fichier que vous venez d'éditer en pressant Alt+W (menu "File"), et quitter mt en pressant soit Alt+X (quitter tous les fichiers), soit Alt+Q (quitter le fichier courant).

Mode traitement de texte

Les possibilités de base énumérées ci-dessus sont adaptées au travail du programmeur. Celui-ci cependant doit régulièrement rédiger des textes, notes, ... Mt lui offre les possibilités de base d'un traitement de texte, sans avoir pour autant la moindre prétention dans ce domaine. L'avantage pour le programmeur est qu'il peut rédiger sans avoir à quitter son environnement de travail habituel et qu'en plus ses textes sont de simples textes ASCII, facilement transférables à d'autres outils de présentation de rapports ou de Desktop Publishing. De plus, s'il doit reprendre des parties de programmes ou de listings dans son texte, il le fait sans aucun problème de transcodage avec mt. Ce manuel a intégralement été rédigé à l'aide de mt et ensuite transféré dans un programme de Desktop Publishing : différents outils de SCR/AL1 automatisent ce passage.

Pour vous placer en mode traitement de texte, pressez la touche F8. S'ouvre alors une fenêtre permettant de définir des marges. Ces marges indiquent dans quelles colonnes doit commencer et se terminer le texte. Vous avez la possibilité de définir 10 ensembles de marges que mt mémorisera pour vous. Bien-sûr, un seul ensemble de marges peut être actif à un moment déterminé.

Fixez par exemple les premières marges à 4 (left) et 30 (right). Rendez les marges actives en répondant Yes à la question "Active". Vous pouvez aussi choisir le type de justification de texte que vous souhaitez (Gauche, Droite, Centré ou Justifié à gauche et à droite). Pressez enfin F10 pour confirmer les modifications apportées.

Si vous pressez ENTER, vous constatez que le curseur se place de lui-même en colonne 4 (marge de gauche) et pas en colonne 1 comme avant. Tapez maintenant du texte. Dès que vous aurez tapé plus de caractères que la ligne ne peut en contenir entre les marges, mt sautera à la ligne en y reportant le dernier mot tapé (en fait, mt ne réagit que lorsqu'un blanc est frappé et réarrange la ligne courante et la suivante à ce moment).

Vous constaterez très vite que ce mode de saisie de texte vous libère de toute contrainte autre que celle de votre rédaction: les problèmes de retour à la ligne, de réarrangement du texte après modification, ... sont pris en charge par mt. D'autres possibilités sont également disponibles. Reportez-vous pour plus de détail au chapitre "Menu Special".

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be