Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - Tome V. L'éditeur MT

5. Fonctions de mt

5.3 Menu TEXT

5.3.17 Reflow paragraph (Alt+P)

Cette fonction est liée à celle de fixation des marges de saisie de texte (voir "Margins"). Elle permet de reformatter un paragraphe de texte en plaçant un maximum de mots par ligne, et ce entre les marges actuellement définies.

Pour pouvoir s'exécuter, cette fonction nécessite donc une définition préalable des marges souhaitées (touche F8).

Le formattage s'effectue comme suit: à partir de la ligne du curseur, toutes les lignes qui suivent jusqu'à la première ligne vide ou ne contenant que des caractères non alphabétiques ou numériques sont assemblées, puis découpées de façon à se placer correctement entre les marges définies.

Le cadrage du paragraphe se fera en accord avec la définition courante donnée dans l'écran des marges: cadrage à gauche, à droite, centrage ou justification.

Si les doubles blancs sont indiqués comme devant être supprimés dans l'écran de définition des marges, ils le seront ici aussi. Dans le cas de la justification, cette option est toujours active: les blancs sont ajoutés en fonction des besoins.

Après avoir reformatté un paragraphe, la fonction place le curseur dans la seconde ligne qui suit le paragraphe, permettant ainsi de formatter le paragraphe suivant et ainsi de suite.

Dans le cas où il n'y a pas de marges courantes, les marges flottantes sont utilisées (voir "Margins" pour plus de détails). Si les marges flottantes sont actives, il en va de même. Cette façon de procéder est plus rapide: il ne faut pas à chaque changement de paragraphe redéfinir les marges courantes, celles-ci étant déduites de la position du premier caractère de la ligne.

Les figures suivantes montrent l'état initial et le résultat de trois Alt+P.

Le curseur est à l'origine placé dans la ligne :

    "Si  les  doubles ..."

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be