Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - Tome V. L'éditeur MT

5. Fonctions de mt

5.5 Menu SPECIAL

5.5.3 Keyboard Type (F7)

Cette fonction remplace momentanément le clavier par un clavier alternatif. Six claviers sont actuellement définis dans mt.

Le premier est le clavier standard. Le deuxième est composé uniquement de caractères de lignes simples servant au tracé de tableaux. Le troisième est identique, mais est composé de lignes doubles. Le quatrième ne contient que le caractère de hachurage qui sera généré par tous les déplacements du curseur. Le cinquième clavier contient les lettres grecques comprises dans la définition des caractères en DOS. Le sixième et dernier contient un ensemble de caractères symboliques définis dans le jeu de caractères ISO PC.

Le clavier actuellement actif est indiqué en permanence dans le coin inférieur droit de l'écran de mt. "Std" est le clavier standard, "Box 1" est le clavier des lignes simples, "Box 2" des lignes doubles et "Fill" des hachurages. "Greek" est le clavier grec, tandis que "Symb" désigne le clavier des symboles.

Les claviers 2, 3 et 4 permettent de représenter très facilement des tableaux, des diagrammes, des schémas, ...

Pressez une fois F7 suivi de 2, 3 ou 4 pour obtenir un de ces claviers.

Lorsqu'un des claviers 2 ou 3 est actif, toutes les touches (y compris les déplacements de curseur) sont représentées par une ligne. Les déplacements horizontaux donnent une ligne horizontale, les verticaux une ligne verticale.

Les coins de tableaux sont générés automatiquement au moment des changements de direction dans les déplacements du curseur. Les caractères semi-graphiques mélangeant lignes simples et doubles sont automatiquement générés en fonction de ce qui se trouve autour de la position du curseur.

Sur les terminaux ne possédant pas tous les caractères semi-graphiques du DOS, on peut remplacer (voir Annexe) les lignes doubles ou mixtes par les lignes simples dans le fichier de définition du terminal. Ces caractères conservent néanmoins leur valeur dans le fichier sur disque de sorte qu'édités sur un autre terminal ou en DOS, ils réapparaissent avec les différences entre lignes simples et doubles.

On obtient par exemple aisément le tableau suivant:

Les définitions des claviers "Greek" et "Symb" se trouvent en dans les annexes.

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be