Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - Tome V. L'éditeur MT

5. Fonctions de mt

5.5 Menu SPECIAL

5.5.4 Margins (F8)

mt vous permet d'installer des marges de saisie ou de formattage de paragraphe.

Généralités

Les marges seront sauvées dans le fichier de configuration de mt et reprendront donc leurs valeurs lors de la prochaine utilisation de mt.

Les marges ne sont en aucune façon liées au fichier courant ou au paragraphe courant : elles sont globales pour tous les textes en mémoire dès qu'elles sont activées. Ne vous étonnez donc pas, si vous avez deux fichiers en mémoire, de retrouver le même comportement des marges dans les deux fichiers.

En cours de saisie, vous pouvez sélectionner d'autres marges de saisies en pressant simplement la touche Ctrl+F8 suivie du numéro de marges. Si vous indiquez 0, les marges sont rendues inactives.

Le numéro des marges actuellement actives apparaît à tout moment dans la ligne d'état. Ce nombre est nul si les marges sont inactives.

Définition des marges

Pressez la touche F8 pour déterminer les marges que vous désirez. L'écran suivant apparaît alors.

Active

Indiquez "Yes" dans le champ "Active" si vous voulez rendre les marges actives (voir plus bas), et "No" sinon.

Current Margins

Vous constatez que 10 définitions de marges sont mémorisées par mt.

Introduisez dans le champ "Current margins" le numéro des marges que vous désirez rendre actives. Les "marges flottantes" ont un comportement un peu différent: vous trouverez plus bas une description de leur utilisation.

Justification

Le champ "Justification" permet de choisir entre 4 modes: cadrage à gauche, à droite, centrage et justification. Dans le cas de la justification, des blancs supplémentaires seront ajoutés de gauche à droite entre les mots de façon à réaliser une justification entre les marges.

Double spaces

Le champ "Double spaces" permet de spécifier si les blancs multiples doivent être conservés ou si au contraire, ceux-ci doivent être remplacés par un seul blanc lors de la composition des paragraphes. Dans le cas de la justification à gauche et à droite, les doubles blancs seront d'abord ramenés à un et ensuite multipliés de façon à cadrer le texte.

Valeurs par défaut

Si vous désirez remettre les marges aux valeurs par défaut, pressez F7.

Marges pendant la saisie de texte

Pendant la saisie de texte, mt place toujours le curseur dans la première colonne des marges lorsque la touche ENTER est pressée. Lorsque la fin de la ligne est atteinte, le mot en cours peut encore être encodé, même s'il dépasse la marge de droite, mais dès qu'un espace est introduit, le mot qui dépasse la marge de droite est reporté à la ligne suivante. En fait, une nouvelle ligne vide est introduite qui reprend les derniers mots de la ligne courante, puis la suite du texte si la frappe continue. Cette nouvelle ligne commence à la marge de gauche. La justification ou le cadrage entre les marges s'effectue alors sur la ligne que l'on vient de quitter.

Cette façon de travailler permet de saisir un texte sans avoir à se préoccuper des retours à la ligne.

Notez qu'il est toujours possible de se replacer en première colonne par la touche HOME, mais que la flèche à gauche ne fonctionne qu'à l'intérieur des marges.

Reformattage de paragraphes (Alt+P)

Lorsque qu'un paragraphe doit être reformatté à l'aide de la touche Alt+P, ce sont les marges courantes qui déterminent les marges du paragraphe. Si aucune marge n'est définie, les marges flottantes servent de repère: le premier caractère de la ligne courante détermine la marge de gauche pour tout le paragraphe, tandis que la marge de droite est toujours fixée dans l'écran de définition des marges.

Saisie de programmes, de tableaux

Dans le cas de saisie de programmes, de tableaux, de schémas, ..., il est peu recommandé d'utiliser des marges: cela entraîne en général des retours intempestifs à la ligne. Rendez alors les marges inactives en spécifiant "No" dans le champ "Active" ou en pressant Ctrl+F8 suivi de 0.

Marges flottantes

Les marges flottantes se définissent dynamiquement en fonction de la position actuelle dans le texte. La plupart des programmes de traitement de texte gèrent des marges par paragraphe. mt ne peut le faire sans quoi il devrait sauver dans le fichier des informations de contrôle, ce qui serait un inconvénient majeur pour l'utilisateur-programmeur. Les marges flottantes permettent de pallier en partie à cet inconvénient: suivant la ligne du curseur, la marge de gauche va s'adapter en prenant pour valeur la position du premier caractère de la première ligne.

Ainsi, si le premier caractère est en colonne 4 et que vous pressez Alt+P, le paragraphe sera reformatté en le cadrant sur la colonne 4. Si le paragraphe suivant commence en colonne 1, il sera cadré sur la colonne 1, et ainsi de suite, sans que vous n'ayez à changer à tout moment le numéro des marges actives, mais en laissant simplement 10, c'est-à-dire les marges flottantes.

Pour la saisie de texte, c'est tout aussi facile: commencez à taper dans la colonne de votre choix: tout le paragraphe s'alignera automatiquement. Si le paragraphe suivant doit être décalé, pas de problème: placez le curseur dans la colonne choisie et recommencez la frappe.

Prenez cependant garde à ne pas utiliser les marges flottantes si vous travaillez en cadrage à droite ou centré: la marge de gauche varie tout le temps et il est possible que deux formattages du même paragraphe ne fournissent pas le même résultat! De même lors de la saisie en marges flottantes, la marge de gauche bougeant tout le temps, il n'est pas possible de saisir correctement un texte centré ou cadré à droite.

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be