Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - TOME II. Les Objets

7. FNKEY

7.2 Définition d'une FNKEY

Les FNKEYS sont des objets qui permettent au programmeur de définir dans les objets SCR/AL1 les évènements qui doivent être reconnus et les ACTIONS à associer à ces évènements. Par exemple, au sein d'un champ CODE d'une PAGE, on placera une définition de FNKEY permettant de consulter l'ISAM dont ce champ est CODE. Dans un autre champ le même évènement (le fait de presser la touche F4) pourra avoir un effet différent.

Autre exemple : lorsque la touche F10 est pressée dans une PAGE, l'édition de cette PAGE se termine.

La syntaxe générale est très simple : il s'agit d'une énumération de noms de touches fonctions, chacune de ces touches pouvant être suivie de la définition d'une ACTION à exécuter lorsque cette touche est pressée. De plus, un texte (court) peut suivre la définition de la FNKEY : ce texte permettra de construire automatiquement le COMMENT de l'objet dont la FNKEY fait partie.

Syntaxe

     FNKEY {
fnkey [action_defn] ["text"]
...
}

Les différentes touches reconnues comme touches de fonction sont les suivantes :

Les codes clavier qui définissent ces touches sont définis dans le fichier de driver de terminal (Voir "Fichiers Auxiliaires"). En Unix par exemple, les touches Alt n'existent pas ou sont utilisées par le système. Il suffit de définir dans le driver par exemple que la touche A_F1 est obtenue en pressant successivement les touches ESCAPE et F1.

En cours d'édition d'une PAGE, certaines touches ont une signification pour l'éditeur lui-même. Les définitions fournies par les FNKEYS prennent le pas sur celles de l'éditeur. Ainsi, on peut remplacer la fonction normale de la touche LEFT par une ACTION quelconque.

Exemple

    FNKEY {
ESCAPE {ABORT} "Quitter"
F10 "Confirmer"
F5 {C_FN PrintDir();} "Dir"
}

Cette définition de FNKEY dans le cadre d'une PAGE ou du champ d'une PAGE aura les effets suivants :

De plus, le COMMENT par défaut de la PAGE sera :

        "ESCAPE=Quitter F5=Dir F10=Confirmer"

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be