Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - TOME II. Les Objets

9. PRINTER

L'objet PRINTER décrit les caractéristiques d'une destination d'impression. Cette destination peut être une imprimante ou un fichier.

L'intérêt cette description est de faciliter considérablement les impressions en cours de programme. Par exemple, on peut définir dans un objet PRINTER des positions de tabulations verticales et horizontales qui permettront de réaliser des impressions d'étiquettes en plusieurs colonnes sans programmation spécifique.

La description des objets PRINTER est décomposée en deux parties : la première contient un simple énoncé des tous les mots clés acceptés dans la définition d'un PRINTER : c'est la partie qui s'intitule "Syntaxe d'un PRINTER".

La seconde partie, "Définition d'un PRINTER" reprend pour chaque mot-clé une définition précise de son usage, des cas particuliers, etc.

Mode de fonctionnement des impressions

Pour comprendre l'utilité de certains mots-clés définis pour les PRINTERS, il faut probablement comprendre le mode de travail des fonctions d'impressions (par ailleurs décrites dans la librairie scr4a).

Une IMAGE est construite pour chaque PRINTER défini. Cette IMAGE correspond à une page d'impression et va servir à stocker temporairement le texte et les attributs du texte à imprimer.

Ce mode de travail présente l'avantage de permettre des retours en arrière au sein d'une page ou de pouvoir stocker des attributs et de construire de la sorte des pages complexes.

Un curseur est donc défini, indiquant où la prochaine impression doit débuter. Au départ, ce curseur vaut (0, 0). A chaque impression, il est incrémenté. Des fonctions permettent de le déplacer dans la page.

Pour faciliter les calculs de déplacements, on peut définir des tabulations horizontales (TABS) et verticales (VTABS). Le curseur se placera au prochain TAB ou au prochain VTAB par les fonctions de librairie PR_tab() et PR_vtab(). Il se placera qu croisement d'un TAB et d'un VTAB par la fonction PR_pg_tab().

9.1 Syntaxe d'un PRINTER

9.2 Définition d'un PRINTER

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be