Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - TOME II. Les Objets

11. APPL

11.2 Définition d'une APPL

TITLE

Le titre de l'APPL se place sur la ligne supérieure du cadre de l'application. Il est centré sur ce cadre.

FOOTNOTE

La footnote de l'APPL se place sur la ligne inférieure du cadre de l'application. Elle est centrée sur ce cadre.

BACK

Le BACKGROUND de l'application est la couleur de fond de la fenêtre de l'APPL. Cette couleur prend l'une des valeurs suivantes :

BOX

BOX permet de spécifier le cadre que l'on souhaite avoir autour de l'APPL. BOX 0 supprime le cadre (c'est la valeur par défaut), BOX 1 place un cadre avec les caractères semi-graphiques simples, BOX 2 avec les caractères semi-graphiques doubles.

NL

Fournit le nombre de lignes de l'APPL. Par défaut, ce nombre est calculé en fonction de la définition des DRAWS de l'APPL.

Ce paramètre doit être fourni si la fenêtre dépasse les DRAWS définis.

NC

Fournit le nombre de colonnes de l'APPL. Par défaut, ce nombre est calculé en fonction de la définition des DRAWS.

Ce paramètre doit être fourni si la fenêtre dépasse les DRAWS définis.

LINE

Indique la position du coin supérieur gauche de la fenêtre de l'APPL. Pour coller une APPL en haut de l'écran, il faut spécifier LINE 0.

La valeur de LINE est passée à celle de l'A_BAR de l'APPL.

COL

Indique la position du coin supérieur gauche de l'APPL. Pour coller une APPL à gauche de l'écran, il faut spécifier COL 0.

La valeur de COL est passée à celle de l'A_BAR de l'APPL.

FILL ON | OFF | 'c'

Toute APPL est par défaut replie de blancs (pour éviter de voir les informations en arrière-plan au milieu de l'APPL). Elle recouvre donc entièrement une partie de l'écran.

Si on souhaite ne pas avoir cet effet, et donc conserver le texte ou les dessins en arrière-plan, il faut utiliser l'option FILL OFF.

Si on veut recouvrir par un caractère autre que le blanc, on le spécifie à l'aide de FILL 'c' où c est un caractère quelconque.

BEGIN_FN

BEGIN_FN indique l'ACTION qui doit être exécutée en début d'exécution de l'APPL. Cette ACTION d'exécute avant l'affichage de l'APPL. Elle permet par exemple d'initialiser des varables.

La valeur de retour de l'ACTION n'est pas testée.

END_FN

FNKEY

Les touches fonctions de l'APPL sont globales pendant l'édition de celle-ci. Elles déclenchent l'ACTION associée quelque soit la position ou la fonction dans laquelle on se trouve. En fait, lors d'un appel à la fonction de bas niveau SCR_get_key(), appelée par tous les programmes d'édition, une recherche dans la table des FNKEYS de l'APPL est effectuée. Si la touche est trouvée, l'ACTION associée est exécutée et la fonction lit la touche suivante.

APPL_MAIN

L'ACTION définie par APPL_MAIN s'exécutera chaque fois que l'A_BAR est quittée par ESCAPE. Il s'agit en général de l'exécution d'un programme principal comme une édition.

Cette même ACTION s'exécute lorsque l'ACTION APPL_MAIN est exécutée à partir du MENU déroulant.

Exemple

Dans mt (version simplifiée) :

    APPL tt_amain {
LINE 0 COL 0 NC 80 NL 25
APPL_MAIN {C_FN TT_edit_txt();}

A_BAR {
Line 0 Col 1
OPTION " File " ALT_F HELP "File"
MENU {
OPTION "Load file F4" F4 UNDISPLAY
{C_FN return(TT_add_new_file()); APPL_MAIN}
...

La touche fonction F4 lance le programme TT_add_new_file() et, si la valeur retour est nulle, l'ACTION APPL_MAIN. Cette dernière revient en édition du texte : la définition de APPL_MAIN indique que la fonction TT_edit_txt() s'exécute comme fonction principale de l'APPL.

Si APPL_MAIN n'est pas définie, le fait de quitter l'A_BAR ou d'exécuter l'ACTION APPL_MAIN n'aura pas d'effet, sinon de revenir en édition de l'A_BAR.

PAGE

La PAGE indiquée dans l'APPL sera affichée en début d'affichage de l'APPL. De plus, les positions de l'APPL et de son A_BAR s'adaptent à celle de la PAGE : l'A_BAR se positionne en première ligne, première colonne de la PAGE. De même, la taille de l'APPL englobe la PAGE.

Cette fonctionnalité permet de programmer une ACTION telle que AB_edit_isam qui édite un ISAM sur base d'une APPL dont l'A_BAR est en première ligne de la PAGE.

BC

Il s'agit du même principe que pour la PAGE ci-dessus. La position et la taille du BC définit celles de l'APPL. L'ACTION correspondant à AB_EDIT_ISAM pour les BC est BCAB_EDIT_ISAM.

A_BAR

Dans une APPL, une A_BAR doit être définie. Celle-ci contiendra tous les programmes accessibles dans l'APPL.

La position de l'A_BAR est par défaut celle de l'APPL.

DRAW

Les DRAWS ont la même syntaxe que dans le cas d'une PAGE. Ils permettent de représenter des dessins et des textes dans le cadre de l'APPL. La définition syntaxique précise se trouve dans le chapitre consacré aux PAGES.

WIN_ENABLE

WIN_ENABLE rend enabled tous les champs input et accessibles de la PAGE contenue dans l'APPL dès l'entrée en édition de l'APPL.

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be