Présentation
Documentation
L'équipe
Sérialisation
 
Programmes
Objets
Libs Utilitaires
Libs Internes
   
 
Editeur
Syntaxes
Windows
Versions
   

SCR/AL1 - TOME II. Les Objets

12. MPAGE

Les objets MPAGE définissent un mode de visualisation et d'édition multi-record d'un ISAM, sous forme de fenêtre "scrollant" sur les records de la base de données. A ce titre, ils sont très souvent exploités. Leur utilisation est souple et permet des présentations élégantes du contenu d'un fichier.

Ils permettent aussi d'afficher une sélection d'enregistrements définie par l'utilisateur ou par le programmeur et de modifier les enregistrements affichés à l'aide d'une PAGE ou d'un BC.

L'index et l'ordre (croissant ou décroissant) d'affichage peuvent également être contrôlés par le programmeur ou par l'utilisateur.

Différents compteurs permettent de se rendre compte aisément du travail de lecture et du positionnement courant dans la base de données.

La définition de plusieurs vues ("VIEW") sur les enregistrements offre en plus un moyen simple de différencier en un coup d'oeil les enregistrements selon leur type.

Le nombre des possibilités étant relativement large et la complexité dans la définition exacte des positionnements dans l'écran quelque peu délicate pour le programmeur débutant, un pseudo-objet permet de simplifier fortement la définition des MPAGES : les SMPAGE (simplified MPAGE) seront utilisées pour des présentations peu complexes. Seuls les cas plus pointus ne peuvent être couverts à l'aide des SMPAGE.

La description des objets MPAGE est décomposée en plusieurs parties : la première contient un simple énoncé des tous les mots clés acceptés dans la définition d'une MPAGE : c'est la partie "Syntaxe d'une MPAGE".

Les autres parties décrivent par groupe la fonction de chaque mot-clé:

12.1 Syntaxe d'une MPAGE

12.2 ISAM et écran d'une MPAGE

12.3 Sélection des records d'une MPAGE

12.4 Edition d'une MPAGE

12.5 Options mémoire d'une MPAGE

Copyright © 1998-2015 Jean-Marc Paul and Bernard PAUL - Envoyez vos remarques ou commentaires à bernard@xon.be